A.M. PNEU     15 rue Sylvain Bailleux - Montmédy - 55600    Tel: 03.29.74.84.58              micromady@gmail.com
 
          

Autos - Motos Pneus

BIENVENUE SUR L' ESPACE A.M. PNEU

Bienvenue au centre d’information sur les pneus d' A.M. PNEU , vous trouverez dans cette page tous les renseignements requis pour lire les indications figurants sur les pneus et prendre une décision informée concernant le remplacement des pneumatiques de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un pneu?


Pour bien comprendre l ’entretien, la sélection et l’aspect sécuritaire des pneus, il faut d’abord bien posséder les notions de base : Qu’est-ce qu’un pneu? De quoi est-ce fait? Comment est-ce que les pneus fonctionnent?
Seul et unique contact avec la route, les pneus transmettent à la route les actions du conducteur comme la tenue de cap, le freinage, l’accélération et les virages. Peu importe le véhicule que vous conduisez, la surface de contact actuelle (empreinte) de chacun de vos pneus avec la route est de dimension similaire à une carte postale, un très petit point de contact pour ainsi dire.

1 .Comment lire les informations techniques d' un pneu ?

 

.

Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu donnent de nombreux renseignements sur ses caractéristiques ainsi que l'utilisation pour laquelle il a été conçu.
.
.
Les dénominations de base se décomposent toujours de la même manière, celles-ci ayant été normalisées à l'échelle mondiale.
.
.
.
.
.
On y trouve évidemment la marque commerciale du manufacturier (le fabricant) ainsi que le nom du modèle, suivi d'un groupe de chiffres et de lettres : par exemple 205/65/R15 91V.

 

 



- Les trois premiers chiffres (ex. 205) correspondent à la Largeur de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres. Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée est parfois exprimées en pouces.

- Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage. Petite subtilité : celui-ci n'est pas mentionné lorsqu'il est égal à 80 %.

- La lettre (R) indique le type de structure du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions près (dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules de collection), la totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée par la lettre R.
On trouve également la lettre (D) pour des pneus à usage quasi exclusif des motos signifiant : structure Diagonale ceinturé.

- Le nombre à deux chiffres (ex. ici 15) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté : il est exprimé en pouces (Inches). Pour certains types de véhicules, utilitaires, 4x4 ou poids lourds, ce chiffre peut comporter une demie unité, soit par exemple : 22,5 pouces.

- Le nombre qui suit (91) est donné pour indice de Charge : l'indice 91 indique une charge par pneu de 450 kg. (voir le tableau de correspondance des indices de charge).

- Enfin, la lettre (V) correspond à l'indice de Vitesse : ici V signifie que le pneu est prévu pour une vitesse maximale de km/h (voir le tableau de correspondance des indices de vitesse).


La flèche, présente sur certains modèles de pneus précise le sens de rotation et donc le sens de montage du pneu. En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

2 - Marquages spécifiques


M+S Mud & Snow (boue et neige) : Pneu Hiver
XL, EL, RF (extraload - reinforced) (extraload - reinforced) : Pneu renforcé présentant un indice de poids supérieur au même pneu ne portant pas cette annotation
MFS, FR, ML renfort de protection pour bord de jante (spécification préconisée en particulier pour les jantes en alliage)
RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT, ROF/DSST/SST Pneu conçu afin de pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison, en anglais, Run Flat (roule à plat)
BSW signifie que le flanc du pneu est noir, anglais : Black Side Wall
OWL ou ORWL signifie la présence de marquages blanc sur le flanc du pneu, anglais : Off White Letter (4x4)
OWL Lettrage entourage blanc, "Outline White Letter"
RWL Lettrage blanc en relief, "Raised White Litter"
WW Flanc blanc large
WLT Lettrage blanc, "White Litter"
RBL Lettrage noir, "Recessed Black Letter"
RF Renforcé
XL Renforcé, "Extra Load"
TT Pneu avec chambre à air, "Tube Type"
TL Pneu sans chambre à air, "Tube Less"
MO, MB ou A-MO Homologation Mercedes
NO Homologation Porsche ( voir paragraphe spécifique Porsche ci dessous )
B ou AU Homologation Audi
A* ou * Homologation BMW
J Homologation Jaguar
PE Homologation Peugeot
ULW Pneu de construction ultra légère
Demo, Demont Pneu déjà monté et démonté, neuf et garanti.
DA Pneu de deuxième choix présentant un défaut d'aspect mais vendu avec les mêmes garanties fabricant
FL Pneu avant gauche, "Front Left"
FR Pneu avant droit, "Front Right"

 

Homologations particulières :

 
Porsche pour ces véhicules de très haute performance préconise des pneus adaptés . Les pneus alors homologués pour les véhicules Porsche porteront une indication en 'N'.
. Les pneumatiques homologués pour la marque allemande devront porter cette indication en N sur le flanc du pneu et qui se déclinera en N0, N1, N2, N3, etc
Cette numératation suivant la lettre 'N' : 0, 1, 2, 3, ... représentent les homologations succéssives effectuées par Porsche pour un même pneu . ( Le chiffre 0 étant la premiere homologuation pour ce pneu ). Par la suite, selon les modifications apportées au pneu, cette même référence sera identifiée en N1, puis N2, etc. Lorsqu'un nouveau pneu est sélectionné par Porsche, l'indexation recommence à N0. Attention, il est essentiel de choisir des pneus homologués par Porsche, ces pneus ont été conçus spécialement et homologués par le constructeur ,par sécurité il faut monter des pneus homologués par la marque, l' utilisation de pneus ne reprenant pas la classification "N" peut vous poser problèmes lors de l' expertise de votre véhicule en cas d' accident.

 

Indications UTQG :

 

 

La cote UTQG ( Uniform Tire Quality Grading ), indication moulé sur le flanc du pneu qui fournit aux consommateurs des renseignements de trois types tels que l'usure de la semelle (treadwear), l'adhérence (traction) et la température , ces indications permettant de faire des comparaisons relatives entre les pneus de voiture de tourisme, excepté pour les pneus neige à sculpture profonde; des pneus de secours à usage temporaire appelé " galette" ; il est préconisé pour des pneus avec un diamètre de jante de 12 pouces ou moins.


Cliquez sur image pour l' agrandir

 

Code U.T.Q.G.
Cote adhérence     Cote Température     Usure bande roulement  
AA supérieur  
A
excellent   supérieure à 100 excellent
A excellent  
B
intermédiaire  
égal 100
norme de référence
B intermédiaire  
C
acceptable   inférieur à 100 inférieur
C acceptable            


.

1. Cotes d’usure de bande de roulement :

Cette cote comparative bas ée sur le taux d’usure du pneu est obtenue lors d’essais effectués par les fabricants dans des conditions déterminées et dans le cadre d’un parcours d’essai et de conditions prescrit par le gouvernement .


2. Cotes d’adhérence :

Les cotes d'adhérence représentent la capacité du pneu à s'arrêter sur une chaussée mouillée dans des conditions et revetements de route specifiques Les pneus coté C peuvent présenter une faible performance en termes de traction et d' adhérence au freinage . La cote d'adhérence indiquée sur un pneumatique est basée sur les résultats des essais d'adhérence de freinage en ligne droite , ces valeurs s'applique pas à l'adhérence dans les virages.

3. Cotes de température :

Les cotes de température représentent la capacitédu pneu à dissiper la chaleur sa résistance à l'échauffement . Une température élevée soutenue peut amenrer à une dégradation du pneu et réduire sa durée de vie et impacter la séecurité car une température excessive peut entraîner la défaillance soudaine du pneu. La cote de température à été calculée dans des conditions d'un pneu correctement gonflé et sans surcharge. La vitesse excessive , le sous- gonflage ou la surcharge du véhicule, pris séparément ou ensemble, peuvent provoquer une accumulation de chaleur génerant une défaillance du pneu.

3 - Indices de vitesse et de charge

Il est interdit de monter sur un véhicule des pneumatiques d' un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter des pneumatiques d' un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur d'une lettre à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice R en pneus été, il pourra être monté en indice Q en pneus hiver, mais pas en indice P.

Ces indices de vitesses sont donnés par es fabricants pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent pour des pneus endommagés avec hernie ou coupure, pneus sous- gonflés, véhicules surchargés ou pneus réparés.

Les indices de vitesses sont définis pour les parcours en autoroutes sans limitation de vitesse ( Allemagne par exemple ) ou pour les circuits . Selon les différents indices de vitesses, les pneus chaufferont , se déformeront moins et seront plus performants à vitesse élevée. Prendre garde, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée n' est recommandée par aucun fabricant .

Vous noterez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, expliquant la désignation en 'ZR'.

 



Tableau des indices de Vitesse                                                                 Tableau des indices de charge

Lettre code Vitesse maxi en km/h   Indice Charge en kg Indice Charge en kg
J
100
80
450
103
875
K
110
81
462
104
900
L
120
82
475
105
925
M
130
83
487
106
950
N
140
84
500
107
975
P
150
85
515
108
1000
Q
160
86
530
109
1030
R
170
87
545
110
1060
S
180
88
560
111
1090
T
190
89
580
112
1120
U
20
90
600
113
1150
H
210
91
615
114
1180
V
240
92
630
115
1215
W
270
93
650
116
1250
Y
300
94
670
117
1285
ZR
Sup. à 240
95
690
118
1320
96
710
119
1360
97
730
120
1400
98
750
121
1450
99
775
122
1500
100
800
123
1550
101
825
124
1600
102
850
125
1650


4 - Entretien des pneus


Les pneus de votre véhicule sont conçus pour rouler en toute sécurité, offrant jour après jour les meilleures conditions de conduite. Mais un entretien régulier est indispensable pour leur assurer une bonne tenue dans le temps.

Un bon gonflage est essentiel, gage d'une bonne tenue de route et d'une sécurité optimale.

Des pneus bien gonflés permettent également de réduire sensiblement la consommation de carburant, ils durent plus longtemps et contribuent à prévenir les pannes. Certains accidents peuvent être évités grâce à un bon entretien des pneumatiques.

Les pneus sont les seuls points de contact du véhicule avec la route mais restent encore trop souvent négligés. Il faut vérifier leur état régulièrement, et notamment veiller à leur bon gonflage au mois une fois par mois.

Certains dispositifs de sécurité, comme les systèmes de frein anti-blocage (ABS), systèmes de régulation et anti-patinage risquent également de ne pas fonctionner correctement dans le cas de pneus sous gonflés.


À savoir qu'une baisse de 10 % seulement de la pression des pneus par rapport au gonflage recommandé peut rendre la conduite véritablement dangereuse. Une pression insuffisante entraîne un risque d'éclatement du pneu : les flancs du pneu plient, ils se déforment et ces mouvements créent une accumulation de chaleur excessive pouvant provoquer des dommages importants, nuisants à la stabilité du pneu.


Préférez l'utilisation d'un manomètre de poche plus fiable que ceux disposés sur les pompes à air dans les stations de gonflages, trop souvent imprécis.
  • Vérifiez toujours la pression des pneus à froid, c'est-à-dire avant d'avoir parcourus plus de 5 kilomètres.
  • Vérifiez fréquemment que vos pneus ne soient pas endommagés, particulièrement après qu'ils aient subi un choc (passage sur un " nid de poule " ou butée contre un trottoir) ou après avoir roulé sur un terrain accidenté pour lequel ils ne sont pas forcément adaptés. Ils ne doivent pas présenter de bosse (" hernie "), coupure, craquellement ou autre déformation : un pneu abîmé peut éclater à tout moment.
  • Vérifiez que vos pneus ne présentent pas de signe d'usure excessive ou inégale. Une usure inégale ou prématurée est très généralement causée par un défaut de réglage de la géométrie du train roulant et nécessite l'intervention d'un spécialiste.
  • Assurez-vous que chaque valve dispose bien d'un bouchon : à serrer manuellement.
  • N'oubliez pas de vérifier régulièrement le gonflage de votre roue de secours : pensez-y en particulier avant de prendre la route pour un long trajet.
Les pneus hors saison, lorsqu'ils sont montés sur des jantes, doivent être stockés à plat, ils peuvent être entreposer les uns sur les autres sans dommage.

5 - Remplacement des pneus


Il est tout d'abord impératif de choisir des pneus de la même catégorie que les pneus déjà montés sur le véhicule ou que ceux préconisés par le constructeur.

Vous pouvez opter des pneus toutes saisons, des pneus été ou hiver, choisir des pneus plutôt endurants, confortables, ou performants selon vos critères et votre style de conduite mais il est important d'utiliser le type de pneu adapté au véhicule et à son utilisation et de respecter les recommandations et homologations du constructeur automobile.

A noter qu'il est souvent préférable de monter les pneus neufs à l'arrière, ainsi, si vous ne remplacez que deux pneus vous pouvez permuter les roues avant et arrière.

Pour le rodage de vos pneus neufs : roulez à vitesse modérée pendant environ 300 km, surtout en cas de route mouillée. Vérifiez également le serrage de vos roues après avoir parcours 150 km.

6 - Législation / Code de la Route


Les pneus d'un même train roulant, avant ou arrière, doivent présenter caractéristiques commerciales et techniques identiques :

Depuis le mois d'octobre 2000, les pneus de voitures sont contrôlés sur les dimensions, et sur les indices de charge et de vitesse. Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d'un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques symétriques : marque, design et degré d'usure.

Les caractéristiques techniques des 4 pneus doivent par ailleurs être égales ou supérieures à celles définies par le constructeur - au risque de se trouver à la fois en infraction, recalé au contrôle technique et non couvert par votre assurance en cas d'accident.

Le code de la route précise quant à l'état d'usure des pneus :

" La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres ".

" Le témoin d'usure de 1,6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale ".

 

Les règles à respecter :

 

Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :

- Montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits)
- Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle
- Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine
- Montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige ).
- Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique
- En utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement
- Assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...)
- Confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule ou referer vous au tableau accessible par ce lien : Travaux de Normalisation des pneumatiques pour la France

 

7 - Petit lexique du pneu - Terminologie


  • Alphanumérique : Adjectif décrivant le système de désignation dimensionnelle des pneus qui est basé sur la charge et qui comprend la capacité de charge, le type de construction, le rapport d'aspect et le diamètre de la jante exprimé en pouces.
  • Aquaplanage ou aquaplaning : Perte d'adhérence à haute vitesse causée par une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée.
  • Bande de roulement : Partie d'un pneu en contact avec la chaussée.
  • Capacité de charge: Charge qu'un pneu peut supporter à une pression de gonflage donnée conformément aux normes de la Tire and Rim Association.
  • Carcasse : Structure composée de câblés qui viennent s'enrouler autour des talons du pneu.
  • Côte UTQG : Côte Uniform Tire Quality Grade. Mesure des performances d'un pneu évaluées à partir de résultats d'essai relatifs à 3 critères : usure de la bande de roulement, adhérence et résistance à l'échauffement.
  • Désignation métrique des pneus : Système de désignation d'un pneu comportant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, l'indice de vitesse, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, 205/65HR15).
  • DOT : Acronyme désignant le Department of Transportation des États-Unis. Cette inscription sur le flanc d'un pneu confirme que le pneu est conforme aux exigences de cette instance.
  • Épaulement : Rebord extérieur de la bande de roulement d'un pneu.
  • Équilibre : Répartition uniforme de la masse d'un ensemble Pneu-Roue par rapport à son axe de rotation.
  • Flanc : Paroi extérieure d'un pneu, entre l'épaulement de la bande de roulement et le talon.
  • Indice de charge : Code numérique qui précise la charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse prévue par son indice de vitesse, à la pression de gonflage maximale.
  • Indice de vitesse : Système alphabétique indiquant la capacité d'un pneu à rouler à une vitesse déterminée.
  • LT métrique : Système de désignation de dimension de pneu comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LT235/85R16).
  • LTP métrique : Système de désignation de dimension de pneu pour camions légers à usage personnel comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, LTP235/75R15). Ce système a été implanté en 1992.
  • Mélangeage: Opération consistant à mélanger les ingrédients qui entrent dans la composition du caoutchouc servant à la fabrication de pneus. Les différents produits chimiques et types de mélanges influent sur la résistance à l'usure, l'adhérence, la résistance aux entailles et les autres propriétés des pneus.
  • M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition de la RMA d'un pneu boue et neige.
  • Nervures : Éléments en caoutchouc de la bande de roulement en contact avec le sol, les nervures sont généralement orientées dans le sens de la circonférence.
  • Parallélisme : Angles décrits par les axes des pneus et de la suspension, les uns par rapport aux autres et par rapport au sol : carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Aussi, le réglage d'éléments dans une position déterminée pour favoriser le fonctionnement le plus efficace des roues et du véhicule afin d'obtenir une usure uniforme des pneus.
  • Pli : Couche de tissu constituant une nappe de carcasse d'un pneu.
  • Pneu radial : Pneu dont les plis de la carcasse sont disposés sur un plan radial et se croisent à son sommet à un angle de 90 degrés.
  • Portée du talon : Endroit où le talon du pneu repose sur la jante pour sceller l'air à l'intérieur du pneu.
  • Pression de gonflage à froid : Pression d'un pneu qui n'a pas roulé plus de un mille ou depuis au moins trois heures.
  • Rainurage : Procédé de coupe de bande de roulement au cours duquel des rainures d'angles et de profondeurs différents sont découpées dans la bande de roulement afin d'améliorer l'adhérence en marche avant, le freinage ou la stabilité latérale.
  • Rapport d'aspect : Rapport dimensionnel entre la hauteur de section et la largeur de section d'un pneu. Il 'obtient en divisant la hauteur de section par la largeur de section.
  • Rechapage : Opération qui consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d'un pneu usagé pour en prolonger la durée de service.
  • Système numérique : Désignation de dimension de pneu comprenant la grosseur du boudin et le diamètre de la jante, en pouces (par exemple, 7,35-14).
  • Système P métrique : Système de désignation de la dimension des pneus comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par exemple, P225/70R15).
  • Série : Élément de désignation de dimension d'un pneu qui renseigne sur le rapport entre la hauteur d'un pneu (de la jante à la partie supérieure de la bande de roulement) et sa largeur (d'un flanc à l'autre). Aussi appelé rapport d'aspect du pneu.
  • TWI : Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale 1,6mm.


  • Source lexique : http://www.TireSafety.com (Réalisé par Bridgestone®/Firestone®)


Le tableau ci-dessous est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.

Largeur de la jante
Largeur mini.
du pneu
Largeur idéale du pneu
Largeur maxi.
du pneu
5,0 Pouces
155 mm
165 ou 175 mm
185 mm
5,5 Pouces
165 mm
175 ou 185 mm
195 mm
6,0 Pouces
175 mm
185 ou 195 mm
205 mm
6,5 Pouces
185 mm
195 ou 205 mm
215 mm
7,0 Pouces
195 mm
205 ou 215 mm
225 mm
7,5 Pouces
205 mm
215 ou 225 mm
235 mm
8,0 Pouces
215 mm
225 ou 235 mm
245 mm
8,5 Pouces
225 mm
235 ou 245 mm
255 mm
9,0 Pouces
235 mm
245 ou 255 mm
265 mm
9,5 Pouces
245 mm
255 ou 265 mm
275 mm
10,0 Pouces
255 mm
265 ou 275 mm
285 mm
10,5 Pouces
265 mm
275 ou 285 mm
295 mm
11,0 Pouces
275 mm
285 ou 295 mm
305 mm
11,5 Pouces
285 mm
295 ou 305 mm
315 mm
12,0 Pouces
295 mm
305 ou 315 mm
325 mm
12,5 Pouces
305 mm
315 ou 325 mm
335 mm

Le pneumatique au contrôle technique :

Voici sur ce tableau tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques :

Code Défaut constatable Critères d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé
5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
d'usure
- Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
5.3.3.3.2 Différence importante
d'usure sur l'essieu
- Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
5.3.3.3.8 Structures différentes
sur l'essieu
- Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)

Montage et équilibrage gratuit .

Frais d' expédition sur la France métropolitaine à notre charge .

 

Pour plus de renseignement ou pour un devis gratuit veuillez-nous contacter :

Par téléphone 03.29.74.84.58

Par fax : 03 29 74 84 65

Par mail : Contactez nous